AccueilÉvénements

Entrelacements : rencontres du regard

Damien Ajavon & Mikaël Lepage

11 janvier
9 mars 2025

À propos

Commissariat : Camille T. Caron

Centrée autour de l’autoreprésentation et des questionnements identitaires, l’exposition présente en dialogue les corpus de Damien Ajavon (Oslo, Norvège) et de Mikaël Lepage (Drummondville, Québec). De descendance africaine, Damien Ajavon est un·e artiste queer, non-binaire, qui s’intéresse à son héritage et à la culture à travers l’art textile et la photographie. Mikaël Lepage, originaire de Drummondville, traite de son expérience en tant que jeune homme gai élevé en région avec ses séries d’autoportraits peints à l’huile.

Les deux artistes proposent des œuvres qui déconstruisent les normes traditionnellement associées aux genres féminin et masculin - notamment par l’utilisation de vêtements - et s’éloignent des archétypes hétéronormatifs qui ont longtemps dominé l’histoire de la représentation. Leurs corpus traitent d’identités plurielles, fluides et complexes - leur juxtaposition permet à la fois l’exploration de soi et de l’autre.

Émergeant d’un long processus de conception et de réalisation, les œuvres présentées invitent également les publics à accéder à une temporalité moins effrénée. Le travail du textile, tout comme celui de la peinture à l’huile, renvoie à la lenteur et à la solitude de la création en atelier. Par leur médium de prédilection, Ajavon et Lepage incitent à prendre le temps, celui de contempler, mais aussi de questionner et de réfléchir.