فرشته, Angel
Charlotte Ghomeshi
4 juillet –
30 août 2026
Vernissage 4 juillet 2026 - 14h
À propos
Inspirée par les manifestations pour la lutte des droits des femmes en Iran en 2022, Charlotte Ghomeshi raconte l’histoire de sa grand-mère, Fereshteh, qui a fui l’Iran avec ses enfants lors de la révolution iranienne de 1978. À cette époque, le régime de Khomeini venait d’abroger plusieurs lois progressistes en matière de droits des femmes, celles qui ne respectaient pas cette règle s’exposaient à des sanctions, y compris des arrestations et des violences.
À travers un corpus de photographies et de vidéos, l’artiste retrace le parcours de sa grand-mère vers le Québec, tissant des liens entre son expérience de troisième génération ayant grandi en région et celle de sa grand-mère, marquée par la résistance. Ce projet rend hommage à la résilience des femmes à travers plusieurs générations, tout en permettant à l’artiste de renouer avec ses racines iraniennes, longtemps mises de côté.
Choix d'ateliers pour les groupes
Afin de mieux vous servir, DRAC offre désormais 3 ateliers ciblés par exposition :
1- Dessin aux trois crayons 2- Cyanotype 3- Animation image par image
Ces ateliers s'adressent à plusieurs publics incluant les groupes scolaires, les camps de jour, les organismes communautaires, les bibliothèques et les résidences pour aîné·s.