Biennale d'art contemporain autochtone
Récits de la création du monde
23 mars –
19 mai 2024
Vernissage 23 mars 2024 -13h
À propos
DRAC accueillera la 7e édition de la Biennale d’art contemporain autochtone (BACA) — un événement majeur en arts visuels au Québec présentant le travail d’une soixantaine d’artistes issu⋅es de plusieurs nations de partout en Amérique du Nord. L’événement se déploiera de mars à septembre dans quatre villes sur le territoire québécois. Cette édition de la BACA comptera 7 autres lieux d’expositions dont la Guilde, la Galerie Art Mûr, la Galerie d’art Stewart Hall, le Musée McCord Stewart, la Maison de la culture de Verdun, le Musée des beaux-arts de Sherbrooke et EXPRESSION — Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe.
La BACA 2024 est élaborée par un collectif de quatre commissaires, dont chacun⋅e représentera une zone géographique et culturelle déterminée par un des points cardinaux : Lori Beavis représentera le Sud et le Centre, Emma Hassencahl-Perley l’Est, Jake Kimble l’Ouest et Teresa Vander Meer-Chassé le Nord.
La thématique explorée fait référence aux mythes fondateurs des peuples autochtones, comme celui de l’Île de la Tortue, qui représente à la fois le territoire spirituel et nourricier de même qu’un lieu de résidence et de maison des êtres vivants.