AccueilExposition

En places et lieux

Lucie Rocher

7 septembre
20 octobre 2024

Vernissage 7 septembre 2024 - 13h

À propos

Lucie Rocher réalise une collecte de sujets photographiques variés et détourne divers matériaux ou artefacts de sa pratique afin de les faire dialoguer avec leur environnement immédiat. Elle explore et interprète ses archives personnelles tout en les confrontant à l’histoire de la photographie et à ses diverses matérialités.

Dans cette exposition, l’artiste s’intéresse aux processus de fabrication de l’image photographique ainsi qu’aux temps et aux lieux nécessaires à son élaboration, en passant par le laboratoire d’impression, la chambre noire, l’atelier et jusqu’au centre d’art. Lucie Rocher souhaite évoquer sa façon d’habiter et de s’adapter à ces territoires provisoires ou permanents qui définissent la mémoire de sa pratique.

En places et lieux est constituée de dispositifs se situant entre la sculpture et la photographie qui tenteront de construire des correspondances formelles et colorées en jouant avec des matières naturelles et industrielles, de même qu’avec l’image photographique. L’exposition aborde ainsi nos rapports à l’architecture, à la construction, à l’environnement et aux types de ressources-matériaux que nous utilisons pour bâtir nos espaces de vie.