AccueilExposition

Midnight Maps

Rebecca Munce

19 Mars
15 Mai 2022

Vernissage 19 mars 2022 - 13h

À propos

L’exposition Midnight Maps propose une incursion dans l’univers fantaisiste et coloré de Rebecca Munce à travers deux séries d’œuvres récentes, soit des dessins à l’huile sur papier et des céramiques bidimensionnelles et sculpturales.

Les pièces en céramique sont issues d’un tout nouveau corpus d’œuvres réalisées au Centre d’art Rozynski à l’hiver 2022. Dans le cadre d’une résidence en recherche et création, Munce a transposé sa pratique en dessin sur une surface de céramique bidimensionnelle dont le cadre orné est intrinsèque à l’œuvre. Ce corpus réfléchit ainsi sur la qualité narrative du cadrage de même que l’alchimie et le manque de prévisibilité inhérent à ce médium. Ainsi, la fascination continue de Rebecca Munce pour les espaces fantastiques clos est explorée d’une nouvelle façon en considérant désormais les barrières du cadre de céramique autour d’un monde intérieur dessiné.

Dans sa pratique multidisciplinaire, Munce explore les relations entre la fantaisie et la psyché quotidienne. Ses œuvres mettent en valeur la forme mythologique et l’expérience allégorique en empruntant des symboles à l’iconographie. Ses dessins et ses sculptures sont inspirés par l’imagerie mnémonique médiévale, les jeux de société, les jeux vidéo et sa propre pratique de l’écriture créative. L’artiste crée des personnages fantastiques, à la fois surnaturels et humains, dessinés en aplat, donnant ainsi à voir ses personnages figés dans une atmosphère intrigante.

La narration revêt toute son importance dans sa pratique puisqu’elle sert de clé de lecture. Munce revisite à multiples reprises les récits dans son corpus jusqu’à ce que le sens singulier de la représentation en soit presque perdu. Ces personnages ainsi répétés pendant des années sont confrontés à des scénarios à la fois sisyphéens et euphoriques. À travers cette approche, Rebecca Munce explore ce que signifie construire et partager un monde intérieur en utilisant les archétypes, les motifs, la figuration répétitive et la symbologie comme outils pour sa construction évolutive. De plus, les couleurs vives et les motifs lui servent à structurer l’espace et la composition de ses dessins. Pour l’artiste, l’abondance de couleurs permet d’induire en erreur le ton de la narration et de perturber le langage de la ligne.

Entrevue avec Rebecca Munce

Partenaire collaborateur