AccueilExposition

Partout les empreintes nous précèdent

Ann Karine Bourdeau Leduc

25 février
9 avril 2023

Vernissage 25 février 2023 – 13h

À propos

Partout les empreintes nous précèdent est une exposition qui rassemble un corpus d’œuvres ayant pour thématique l’architecture et l’imagerie archéologique. Le titre de l’exposition est librement inspiré de l’ouvrage La ressemblance par contact - Archéologie, anachronisme et modernité de l’empreinte de Georges Didi-Huberman. Ainsi, les éléments présentés sont à la fois des fragments d’objets trouvés, des assemblages, des images imprimées et des empreintes confectionnées par l’artiste.

La mise en espace des objets invite les visiteurs à s’introduire dans l’univers coloré et foisonnant d’Ann Karine Bourdeau Leduc. Les objets et empreintes sont installés comme des artéfacts sur les murs du centre d’exposition. En s’inspirant des stratégies propres à l’archéologie, telles que le marquage, le ruban à masquer et la grille pour délimiter certaines zones, l’artiste rassemble tous les petits objets de sa collection pour créer une expérience visuelle singulière pour le public.

Ann Karine Bourdeau Leduc s’intéresse notamment aux notions d’imitation et de reproduction pour créer des itérations de ses objets et de ses images. Elle présente ainsi un ensemble de stratégies qui copie, imite et reproduit les mêmes objets, images et textures avec lesquels l’artiste expérimente depuis quelques années. En travaillant de la sorte, sa pratique artistique est une séduisante fausse vérité qui confond réel et artifice.