AccueilExposition

Qu'est-ce qu'on peut construire sur un sol en mouvance

Anouk Verviers

1 novembre
14 décembre 2025

Vernissage 1er novembre 2025 - 14h

À propos

Qu’est-ce qu’on peut construire sur un sol en mouvance enchevêtre des récits traversés par une même histoire : celle d’un glissement du commun, d’un savoir intime vers une logique de profit. Tout commence avec un pot de bines centenaire offert à l’artiste par sa grand-mère. À travers lui, une mémoire surgit : celle d’une cuisson partagée, d’un four collectif, d’un geste économe et solidaire. En parallèle, une autre archive : celle de la transformation du beurre au Canada, passée d’un savoir-faire féminin et domestique à une industrie masculine tournée vers l’exportation. Deux mouvements contraires, révélateurs d’un même basculement.

L’exposition sonde ces récits où s’articulent le territoire, l’héritage et la dépossession. En croisant des strates historiques, des gestes et des voix, Anouk Verviers cherche dans les fissures d’un système économique qui divise les formes d’un « vivre ensemble » à réinventer. Pour les faire dialoguer, l’artiste fabrique des briques de terre crue avec les gestes du barattage et y ajoute des fragments de pensées. Dans la salle, une reconstitution fragmentée du pavillon canadien à l’Exposition coloniale de 1886 à Londres accueille quatre vidéos — autant de tentatives pour faire dialoguer l’intime et le politique, et retrouver, peut-être, le sens d’un geste commun.

Choix d'ateliers pour les groupes

Afin de mieux vous servir, DRAC offre désormais 3 ateliers ciblés par exposition : 1- Modelage à l'argile 2- Performance *Nouveau 3- Animation image par image

Ces ateliers s'adressent à plusieurs publics incluant les groupes scolaires, les camps de jour, les organismes communautaires, les bibliothèques et les résidences pour aîné·e·s.