AccueilÉvénements

Performance | Mathieu Lacroix

Parties composantes, Mathieu Lacroix, 2024 - crédit : Fred Côté

Parties composantes

6 juin 2024

À propos

Présentée pour la première fois à la galerie McBride Contemporain à Montréal dans le cadre de la Nuit Blanche 2023, Parties composantes est une performance qui consiste en une série d’actions visuelles et sonores soulignant les spécificités acoustiques et architecturales de DRAC.

À l’aide de crayons divers ainsi que d’un micro et d’un amplificateur, Mathieu Lacroix met l’accent sur le dessin et sur sa dimension performative. À chaque trait laissé sur une feuille ou sur une surface à DRAC, le bruit des crayons est amplifié dans l’espace et fait écho à ce geste créateur. S’ensuit ainsi une (dé)construction formelle de l’action de dessiner, tant au sens propre qu’au sens figuré.

Alors que l’artiste déambule dans l’espace selon un parcours précis, les visiteurs sont amenés à le suivre et le contempler au travail ; que ce soit dans le hall de la Maison des arts, dans l’exposition du moment à DRAC, dans les vitrines ou à même les murs du centre. Avec Parties composantes, dessiner devient un geste signifiant et magnifié.

L’accès à nos performances est toujours gratuit et ouvert à toutes et à tous. Au plaisir de vous accueillir !

La performance sera présentée à DRAC le jeudi 6 juin à 18h30.