Accueil

À propos

Créé en décembre 1978 par la MADD Maison des arts Desjardins Drummondville (à l'époque Centre culturel de Drummondville), DRAC emboîte le pas à trois configurations physiques différentes et six noms distincts. Situé au sous-sol de la MADD pendant près de 30 ans, ce n’est qu’après les rénovations du bâtiment en 2011 que le centre s'installe au rez-de-chaussée doté d'une meilleure accessibilité et un emplacement pignon sur rue.

M. André Dupont fut le premier directeur de 1978 à 1994. Pendant son mandat, il a mis sur pied le volet éducatif et organisé deux symposiums internationaux de sculpture. Le centre a présenté des expositions d’artistes québécois majeurs, dont Rita Letendre, Marcelle Ferron et Marcel Barbeau.

M. Normand Blanchette en assure la direction de 1994 à 2018. Son orientation artistique et choix d'expositions ont été ponctuées par une volonté de rapprochement avec le public. Il a collaboré à plusieurs projets tels que les ateliers d'expression artistique réalisés avec l’organisme Les Impatients, l’exposition des finissant·e·s en arts visuels du Cégep de Drummondville, le Programme d’arts visuels de l’École secondaire Jeanne-Mance et différents camps d’été de la MADD et organismes résidents.

En 2018, le centre a entamé une importante réflexion stratégique afin de mieux orienter sa mission. Il prend alors prend un virage significatif grâce au choix de faire la présentation d'art actuel uniquement. Pour marquer le coup de ce nouveau mandat, Mme Maude P. Hénaire, à la tête du centre, met en place le projet d’exposition eXcentrer – présenté en collaboration avec quatre centres d’artistes montréalais : Arprim, CIRCA Art Actuel, la Galerie B-312 et SKOL. Le centre a d’ailleurs été récipiendaire du Prix Diffusion 2020 au GalArt de Culture Centre-du-Québec dans le cadre du projet.

En 2021, pour refléter son nouveau mandat dans son appellation et son identité visuelle, le centre devient DRAC (Drummondville Art Actuel) et prend une nouvelle identité visuelle en plus d’élaborer le tout premier site web du centre.

En plus de 40 ans d’existence, le centre a présenté 660 expositions et accueilli plus de 585 000 visiteurs. Son programme éducatif a présenté près de 2 000 activités ayant touché au-delà de 45 000 personnes.

1978

Création du Centre d’exposition Drummond au sous-sol du Centre culturel de Drummondville.

1988

Le centre change de nom et devient la Galerie d’art du Centre culturel.

1989

Mise sur pied du volet éducatif, encore actif à ce jour.

1990

Le centre met sur pied le symposium international Jardin de sculptures dans le cadre des festivités du 175e de la Ville de Drummondville. La deuxième édition en 1993 a permis l’installation de sept nouvelles œuvres dans les parcs de la ville.

1993

Dans le cadre de son quinzième anniversaire, le centre présente l’exposition 15 ans / 15 artistes, qui consiste en une série de solos présentés consécutivement pendant l’été. On y retrouve des artistes actuels majeurs tels que Francine Simonin, Marcel Barbeau, Rita Letendre, Marcelle Ferron, Normand Rajotte et Paul Béliveau. Cette formule sera reprise quelques fois au cours des prochaines années pour souligner les années anniversaires du centre.

1994

Départ à la retraite de M. André Dupont, directeur du centre depuis sa fondation. M. Normand Blanchette lui succède dans ses fonctions. On constate un virage important du contenu de la programmation du centre alors que les œuvres figuratives sont de plus en plus présentes.

1995

Le centre devient la Galerie d’Art L’Union-Vie.

2007

Début de la collaboration avec le département d’arts visuels du Cégep de Drummondville, qui présentera chaque année une exposition des finissant·e·s.

2008

Le centre se nomme désormais Galerie d’art Desjardins du Centre culturel de Drummondville.

2010

Pendant les travaux majeurs d'aménagement du bâtiment, le centre est relocalisé à la fois dans l’ancienne église Saint-Jean-Baptiste et dans l’édifice Légaré au centre-ville.

2011

Avec la fin des travaux, le centre déménage au rez-de-chaussée de la MADD et s’appelle désormais la Galerie d’art Desjardins.

C’est également le début de la collaboration avec l’organisme Les Impatients pour la mise sur pied d’ateliers d’expression artistique.

2018

Départ à la retraite de M. Normand Blanchette. Mme Maude P. Hénaire lui succède dans ses fonctions.

2019

Après une année de réflexion stratégique, le centre décide de changer sa mission et de présenter uniquement de l’art actuel. Le projet eXcentrer – réalisé en collaboration avec les centres d’artistes montréalais Arprim, CIRCA Art Actuel, la Galerie B-312 et SKOL - inaugure la nouvelle mission.

2020

Le centre met sur pied un programme de microrésidences Instagram pendant la pandémie.

2021

Le centre reçoit le Prix Diffusion 2020 au GalArt de Culture Centre-du-Québec pour Espaces Identitaires, la dernière exposition de eXcentrer.

Mme Maude P. Hénaire quitte le centre, Mme Catherine Lafranchise lui succède dans ses fonctions.

Le centre reçoit l’agrément des institutions muséales du ministère de la Culture et des Communications.

2022

Après 43 ans d’existence, le centre devient DRAC et fait peau neuve avec sa nouvelle identité visuelle moderne et épurée. L’année marque aussi le lancement du premier site internet du centre.

DRAC reçoit le Prix Initiative Jeunesse Desjardins 2022 au GalArt de Culture-Centre-du-Québec pour la refonte du programme de médiation.

2023

DRAC reçoit le Prix Diffusion 2023 au GalArt de Culture-Centre-du-Québec pour son exposition J'entends ton chaud murmure à travers la brume froide commissariée par Camille Larivée.