Biennale d'art contemporain autochtone
Traverser le territoire / Iaohontso’ktá:tie
18 avril –
21 juin 2026
Vernissage 18 avril 2026 - 14h
À propos
Commissariat : Michael Patten & Armando Perla
Les frontières englobent les limites complexes et diverses qui séparent les entités géographiques, politiques et culturelles. Elles ne représentent pas seulement des démarcations physiques sur les cartes, mais symbolisent également les limites, les divisions et les connexions entre différents territoires, nations et communautés. En outre, les frontières peuvent façonner les identités, influencer la circulation des individus et des biens ainsi qu’entraîner des conséquences politiques et économiques importantes.
Traditionnellement, les communautés autochtones ont habité des territoires qui s’étendent bien au-delà des frontières des États-nations modernes et ont toujours traversé celles-ci à des fins culturelles et économiques. L’application des frontières internationales par les puissances coloniales a perturbé les schémas traditionnels d’utilisation des territoires de ces communautés, posant problème pour accéder aux terres ancestrales, rendre visite aux proches et s’engager dans des pratiques culturelles et religieuses qui transcendent ces divisions artificielles. Cette édition s’articule donc autour du concept de transition, des espaces liminaires et de l’existence dans un flottement entre des vécus, des identités ou même des réalités contradictoires. Elle reflète également l’expérience singulière de composer avec des cultures, des langues et des identités multiples.
Choix d'ateliers pour les groupes
Afin de mieux vous servir, DRAC offre désormais 3 ateliers ciblés par exposition :
1- Dessin aux crayons acrylique 2- Commissariat d'exposition 3- Dessin numérique
Ces ateliers s'adressent à plusieurs publics incluant les groupes scolaires, les camps de jour, les organismes communautaires, les bibliothèques et les résidences pour aîné·s.